Découvrez JOL SOCIAL !

06/07/2013 01:42

JOL SOCIAL, un réseau social pour les journalistes seulement!

Lancé le 19 juin 2013 par JOL Press Éditions, JOL Social est un réseau social dédié aux journalistes professionnels (titulaires d'une carte professionnelle). Pour 120 euros par mois, les utilisateurs disposent (pour l'instant) d'un réseau social permettant la mise en relation et les échanges entre professionnels. Tout comme Linkedin et autres réseaux sociaux professionnels, JOL Social permet à chacun de se présenter, mais pas seulement. Le but ultime de ce réseau social est de créer "la plus grande rédaction au monde", en offrant à ses utilisateurs des outils collaboratifs. En effet, d'ici à 2014, "JOL Exchange" devrait venir compléter cette véritable rédaction virtuelle. Cette " place de marché B-to-B" permettra aux journalistes de se faire connaître et de "proposer leurs services et productions à des éditeurs de contenus".

        Avantages de JOL Social pour les journalistes:

  • bénéficier d'une plateforme de mise en relation et de collaboration à un prix abordable
  • pouvoir proposer leurs services à des éditeurs de contenus
  • bénéficier des avantages de la carte Diners Club: réductions sur les transports, hébergements, matériels informatiques et téléphoniques, assurances
  • Disposer d'espaces physiques pour travailler (à venir)

        Regrouper les journalistes free-lance 

Selon Jol Press, « il y aurait aujourd’hui dans le monde près d'un million de journalistes professionnels, dont 75% travaillent en free-lance ». 

Nous avions vu dans l’article « Pourquoi opter pour un réseau social d'entreprise comme Oolaop ? »  que les réseaux sociaux d’entreprise permettaient notamment de dématérialiser les organisations. Petit retour en arrière :

« Au cours des dernières années, les réseaux sociaux d'entreprise ont vu leur cote de popularité augmenter considérablement. Grâce à eux s'enclenche une véritable révolution des modes de travail en entreprise. Cette révolution est la possibilité de mettre facilement en relation n'importe quel employé de l'entreprise avec ses collègues, quelle que soit leur localisation ou fonction ». 

« L'entreprise doit accepter d’être dématérialisée. Cela veut dire qu'elle prend parfois la forme d'un bureau virtuel qui permet aux collaborateurs de communiquer et de se réunir sans se préoccuper des barrières géographiques ».

Jol social permet cette dématérialisation à une échelle beaucoup plus grande que celle d’une entreprise. En effet, ce réseau social a pour but de mettre en relation un maximum de journalistes, venant des quatre coins du monde. Une grande ambition certes, mais lorsque l’on voit la popularité des réseaux sociaux grand public, professionnels ainsi que celle des réseaux sociaux d’entreprise, on a le droit d’être optimiste!

Pour en savoir plus: http://www.jolpress.com/jolsocial 

Pour s'inscire: http://www.jolsocial.com/

Par Andrea Pavesi

Commentaires

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis